Objectifs
La pratique du Systema permet de préparer le pratiquant à gérer ses émotions et réagir le plus efficacement possible dans des contextes de stress, dans toutes les positions et situations, que ce soit contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Il se pratique sans protection et sur sol rigide pour mieux correspondre à la réalité.
Les 4 principes fondamentaux
Public
Le Systema est conçu pour être adaptable à toutes les morphologies et niveaux de condition physique, ce qui le rend accessible à un large public. Il peut intéresser :
- les novices qui trouveront les bases de l’auto-défense ;
- les pratiquants de sport de combat qui pourront améliorer leur pratique et surtout travailler leurs zones d’inconfort. Il leur faudra parfois désapprendre des réflexes ;
- le public féminin qui pourra au minimum apprendre à éviter les situations dangereuses ou désagréables.
La pratique
Un cours type suit généralement le schéma suivant :
- Échauffement avec déplacement, esquives, renforcement musculaire et étirements. Assez peu de cardio.
- Etude de situation : saisies, coups, sol, attaque avec arme, situation de stress… ; expérimentation des difficultés, répétition de gestes lents pour ancrer des réflexes dans la mémoire. Au fur et à mesure de la progression, la riposte sera plus rapide et plus lourde.
- Phase d’opposition dirigée ou libre avec changement de partenaire.
- Massage Systema, également connu sous le nom de massage russe. Il vise à relâcher les tensions musculaires pour mieux absorber les impacts. Il se pratique par piétinement et poids de corps et peut être mixte.
Ponctuellement, des sessions de combat avec bâtons et protections seront organisés, dans un esprit ludique et de défoulement.
Le Systema est peu spectaculaire. La pratique est lente. Les clés et déséquilibres sont parfois imperceptibles de l’extérieur. Les impacts semblent légers, mais ils sont lourds, nombreux et usants, allant jusqu’à la dissuasion.
Venez assister à une démonstration, ou, mieux, expérimenter le Systema lors d’une séance gratuite.
Origines et philosophie
Le Systema trouve ses racines dans les techniques de combat des forces spéciales russes. Il a été popularisé par des maîtres comme Mikhaïl Ryabko et Vladimir Vasiliev.
Contrairement à une idée reçue sur les Russes, la pratique de ce sport est bienveillante, avec une règle fondamentale : ne pas blesser son partenaire. Les cours sont adaptés à tous les niveaux, des débutants aux pratiquants avancés.
Chacun définit son niveau d’engagement, qui évoluera naturellement sans s’en rendre compte. Il n’y a pas de compétition, ni de notion de vainqueur ou de grades. De part notamment l’absorption de l’énergie de l’attaquant, la riposte est proportionnelle et s’inscrit donc dans la définition de « légitime défense ».
Bienfaits au quotidien
Au-delà de l’auto-défense, le Systema offre des bénéfices significatifs pour le corps et l’esprit dans la vie quotidienne. Les exercices de respiration et de relaxation améliorent la gestion du stress, la souplesse et le contrôle de soi. Ces compétences sont précieuses non seulement dans des situations de confrontation physique, mais aussi dans la gestion des défis quotidiens. Les massages Systema atténuent ou font disparaître les tensions. Les pratiquants se sentent déjà bien après un cours !
Informations pratiques